"Le travail d'Annabel Aoun Blanco donne à voir le rapport critique qu’entretient la représentation des visages, des corps, avec les identités qui les habitent. Tout processus de création plastique appliqué à la personne humaine tend vers une forme de séduction générant des « apparences », lesquelles voilent, sinon se substituent à la réalité intrinsèque des êtres qu’elles représentent.
De façon progressive, c’est ce vers quoi le travail d'Annabel Aoun Blanco tend: « révéler », tant d’un point de vue physique que mental, ce que les corps et visages cachent et néanmoins portent en eux.
Grâce au dispositif et à l’outil photographique (la contrainte, la matière, le figement, la lumière) qui à la fois cachent et révèlent, Annabel Aoun Blanco efface certains éléments de la représentation humaine pour en faire apparaître d’autres.
Favorisant leur absence ou leur présence, elle cherche à mettre en avant ce qu’ils ont à la fois d’essentiel et de particulier. Par un mélange subtil du morbide et du sensuel, elle interroge la nature profonde de l’être et de sa représentation."


Annabel AOUN BLANCO
english     français