partenariats

 

 

L’ART EN ENTREPRISE

Apprécié dans les musées, plus rarement dans les galeries dont il est parfois intimidant de pousser la porte, l’art qui s’invite dans l’entreprise conjugue toutes les vertus :

L’art humanise les lieux

Intégrer l’art à son lieu de travail apporte de la couleur, crée un environnement agréable et valorise les espaces de réunions, les couloirs, le hall de réception ou encore le lieu de déjeuner, rendant l’atmosphère ambiante positive et favorable au travail.

L’art sensibilise les salariés

Les expositions réalisées au sein de l’entreprise suscitent un éveil à l’art, une curiosité de la part des salariés. Cette démarche proactive permet de décomplexer les échanges autour de cette notion qui se révèle parfois trop abstraite aux yeux du grand public.

L’art est vecteur de cohésion sociale au sein de l’entreprise

En créant une expérience culturelle collective, l’art favorise l’épanouissement individuel des salariés, tout en les fédérant autour d’un moment de partage commun. En motivant les salariés, l’art est un levier de performance en entreprise.

L’art donne de la valeur

Autour de thématiques ou cycles artistiques, l’art véhicule l’image de l’entreprise auprès de ses partenaires, fournisseurs ou clients - une formidable valeur ajoutée !

 

MODALITÉS

La Galerie Elizabeth Couturier vous offre une solution sur mesure dynamisante. Qu’elles soient clefs en mains ou élaborées de concert avec vous, les expositions itinérantes sont modulables, le choix des œuvres relève d’une décision collective, en lien avec les valeurs de l’entreprise. Les expositions de la Galerie Elizabeth Couturier peuvent être accompagnées de conférences, visites commentées par les artistes, projection de films...

 

MÉCÉNAT D’ENTREPRISE EN FAVEUR DE LA CULTURE

Le mécénat culturel est un outil au service de l’entreprise. En 2018, il représentait 15% des dons de la part des entreprises. Il permet de construire une image, et répond à une attente nouvelle de l’opinion vis-à-vis de l’entreprise, qui doit contribuer à l’intérêt général au-delà de la simple création de valeur.

En outre, le mécénat permet de renforcer l’implication des collaborateurs via les actions de mécénat. Sensibles à l’image qu’elle renvoie sur le territoire, ils s’impliqueront et en deviendront les ambassadeurs les plus efficaces.

Les entreprises mécènes, assujetties à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés, peuvent profiter d’avantages fiscaux. Les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 60% du montant du don, dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires. Cette réduction peut être reportée sur 5 ans.

 

Acquisitions d’œuvres d’art contemporain par les entreprises

Les entreprises qui acquièrent des œuvres originales d’artistes vivants et les inscrivent à un compte d’actif immobilisé peuvent déduire du résultat imposable de l’exercice d’acquisition et des quatre années suivantes, par fractions égales, une somme égale au prix d’acquisition, la déduction ainsi effectuée au titre de chaque exercice ne pouvant excéder la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires, minorée des versements effectués au titre du mécénat d’entreprise.

Les œuvres originales d’artistes vivants sont en outre exclues de l’assiette de la taxe professionnelle. Pendant toute la période de déduction, les œuvres ainsi acquises doivent être exposées dans un lieu ouvert au public ou simplement aux salariés et/ou aux clients de l’entreprise, à l’exclusion des bureaux.

 

Voir à ce sujet :

Article 238 bis AB du CGI

BOI 4 C-5-04, n°112 du 13 juillet 2004

et pour la définition des œuvres d’art, article 98 A de l’annexe III du CGI
et BOI 5 G-2-06, n°175 du 26 octobre 2006

 

Spectacle vivant et expositions d’art contemporain

Des dispositions spécifiques ont été prises en faveur de la diffusion du spectacle vivant et des expositions d’art contemporain : elles concernent les organismes publics ou privés dont la gestion est désintéressée, et qui ont pour activité principale la présentation au public d’œuvres dramatiques, lyriques, musicales, chorégraphiques, cinématographiques et de cirque, ou l’organisation d’expositions d’art contemporain. Ces organismes peuvent bénéficier du mécénat d’entreprise (réduction d’impôt de 60 % du montant du don) même s’ils sont assujettis à la TVA et aux autres impôts commerciaux.

 

Voir à ce sujet :

Article 238 bis-1 du CGI

BOI 4 C-5-04, n°112 du 13 juillet 2004